Travailleur autonome - Réduction des charges et optimisation des résultats : la combinaison gagnante
- Amélie Pelletier

- 7 févr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Travailleur autonome, besoin d’aide pour produire votre déclaration de revenus ?
Règle générale, la plupart des dépenses sont déductibles du revenu d’entreprise si elles sont engagées dans le but de gagner du revenu. Bien entendu, il ne faut pas que celle-ci soit une dépense personnelle. Les dépenses doivent être de nature courante : Loyer, entretien, frais de bureau, publicité, électricité, télécommunications, etc.
Les dépenses de nature capitale seront, quant à elles, capitalisées dans le coût du bien et une déduction pour amortissement (DPA) pourra être prise. Des frais relatifs à l’utilisation d’un véhicule peuvent également être déduits. Il faut, par contre, tenir un registre précis des déplacements d’affaires effectués avec celui-ci. Les frais connexes à son utilisation, permis, entretien, essence, etc. seront déduits au prorata des km affaires vs personnels.
Les congrès, quant à eux, sont limités à deux par année. Ils doivent obligatoirement être en relation et dans un territoire raisonnable avec l’entreprise.
Qu’en est-il des bureaux à domicile ? L’utilisez-vous exclusivement pour rencontrer des clients ? Est-ce votre principal lieu d’affaires ? Si vous avez répondu oui à une des deux questions précédentes, vous pourriez déduire une partie des taxes, assurances et intérêts hypothécaires. En plus des frais d’entretien tels que le chauffage, l’électricité, internet, etc. Ces dépenses sont limitées au revenu d’entreprise. Par contre, elles sont reportables.
Votre comptable vous coûte cher ? Des mesures sont prévues afin de vous offrir une déduction d’honoraires professionnels si ces coûts ont été engagés pour tirer un revenu comme lors de la production de déclaration de revenus.
Les dépenses doivent être engagées pour l’exercice en cours. Les dépenses payées d’avance seront déduites l’année suivante.








Commentaires