top of page
Rechercher

Immeuble à revenu : déduction pour amortissement ?

Propriétaire d’immeuble à revenu ?


Comme le travailleur autonome, règle générale, la plupart des dépenses sont déductibles du revenu de location si elles sont engagées dans le but de gagner du revenu. Bien entendu, il ne faut pas que celle-ci soit une dépense personnelle. Les dépenses courantes admissibles sont principalement les assurances, intérêts, impôts fonciers, entretien/réparation, frais de comptables, etc.


Est-il intéressant de prendre la déduction pour amortissement (DPA) sur un immeuble locatif ? Règle générale, avec le temps, les immeubles prennent de la valeur. La DPA a pour effet de dire au gouvernement que l’immeuble en question a perdu de la valeur. Lors de la vente, vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise surprise, si vous avez trop amorti, et que, la DPA réclamée par le passé a été supérieure à la dépréciation réelle de l’immeuble. La DPA réclamée en trop sera, donc, INCLUSE à 100 % au revenu. C’est ce qu’on appelle, la récupération d’amortissement. Généralement, elle fera grimper votre taux marginal d’imposition (TMI) à un taux beaucoup plus élevé que si vous n’aviez pas pris de dépense pour amortissement.

Dans le doute, on s’abstient ou on m’écrit.


Les dépenses doivent être engagées pour l’exercice en cours. Les dépenses payées d’avance seront déduites l’année suivante.



 
 
 

Commentaires


bottom of page