top of page
Rechercher

Le REER c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

RÉGIME ENREGISTRÉ ÉPARGNE RETRAITE

Date limite : 1 mars 2021

La contribution REER diminue le revenu imposable.


Exemple :

Mon revenu imposable est de 50 000$ pour l’année d’imposition de 2019. Je cotise 5 000 $ dans mon REER avant le 2 mars 2021. Mon revenu imposable sera donc diminué de 5 000$ et sera établi à 45 000$. En d’autres mots, pour 2019, mes impôts à payer seront calculés sur 45 000$. Le 5 000$ et ses rendements futurs seront à l’abri de l’impôt jusqu’à son retrait.


Il est intéressant d’y cotiser pour changer de palier d’imposition et ainsi avoir un taux marginal d’imposition (TMI) inférieur. Vous avez des enfants ? Les allocations et crédits se basent sur votre revenu imposable. Diminuer votre revenu grâce à votre cotisation REER vous permettra d’augmenter ces différentes prestations (Allocation canadienne pour enfants, Crédit de solidarité, TPS, soutien pour enfants, etc.).


Qui consulter ?

Dans un monde qui file à mille à l'heure, c'est normal de ne pas savoir par où débuter. La première étape est de commencer à y penser. Puis, afin de bien planifier votre retraite, il est important de consulter votre planificateur financier ou conseiller en sécurité financière. Vérifiez que celui-ci est inscrit auprès de l’autorité des marchés financiers. Selon Ugo Labrecque , Président chez ULab Financial, «Dans [l']aventure du monde des affaires, il est important de donner des recommandations véridiques et honnêtes, car la relation d'un conseiller avec ses clients se bâtit sur la confiance.» Celui-ci vous aidera à bien cerner vos besoins actuels et futurs. Prenez le temps de discuter de votre tolérance aux risques, vos projets futurs et de l’impact de l’inflation sur vos épargnes. Et enfin, RELISEZ votre contrat à tête reposée.


PSSTT : si tu cliques sur son nom, tu auras accès à toutes ses infos


Les finances, c'est un peu comme le gym ou le sport. Il nous faut un PLAN. Ceux qui lisent et s'informent beaucoup n'auront peut-être pas besoin d'un entraîneur. Par contre, ceux qui préfèrent consacrer leur temps et énergie ailleurs que dans leur finance doivent s'entourer de professionnel afin de mettre un plan en place! Il n'y a rien de mal à consacrer son énergie ailleurs tant que vous avez un plan. De plus, cotiser plus tôt permet de cotiser moins pour avoir le même résultat. Alors, vous commencez quand?

Les retraits, comment ça marche ?

Premièrement, les retraits avant la retraite sont imposables et s’ajoutent à votre revenu. De plus, vous devrez vérifier les termes de votre contrat. Peut-être devrez-vous payer des frais à votre institut financier si vous décidez de retirer des montants avant leur échéance.


Quelques exceptions s’appliquent comme l’achat d’une première maison (RAP) et le retour aux études à temps plein.


Que veut dire râper ses REER ?

Le RAP (Régime d’accession à la propriété) vous permet de retirer de l'argent de votre REER pour acheter votre première habitation. Ce retrait n’augmentera pas votre revenu imposable. Le montant maximal est maintenant établi à 35 000$. Vous devrez commencer à rembourser 1/15 de votre retrait environ deux ans après celui-ci. Le remboursement ne diminuera pas votre impôt à payer.



Le REER +

Le principe de cotisation est le même que pour le REER. Les cotisations diminuent le revenu imposable. Par contre, le gouvernement fédéral et provincial offre des crédits d’impôts supplémentaires pour votre soutien aux entreprises du Québec. Les crédits d'impôt accordés FTQ sont de 30%. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à une cotisation de 5 000$ par année fiscale. Le fondaction, quant à lui, offre un crédit d’impôt de 35%. Ils sont limités à 1 750$ par année fiscale pour la même cotisation.


Le rachat est, quant à lui, plus compliqué que pour les REER réguliers. Prenez le temps de bien vous informer selon votre situation financière.


ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page